TPE : pourquoi utiliser l’omnicanal pour vendre plus ?

Après le commerce cross-canal et le marketing multi-canal, l’approche omnicanal est aujourd’hui la nouvelle star des stratégies de croissance des ventes. Sites e-commerce, magasins multi-sites, catalogues produits, réseaux sociaux, réservations en ligne… Les ventes de votre entreprise se matérialisent à travers différents canaux, qui ne cessent d’évoluer et de se digitaliser. Pour rester performante, votre stratégie marketing doit s’adapter à cette nouvelle tendance de consommation ultra-connectée. L’omnicanal vous permet de gagner des clients, de renforcer leur fidélité et de vous doter d’un net avantage concurrentiel. Et la bonne nouvelle est qu’il est plus facile pour les petites entreprises de mettre en œuvre l’omnicanal que pour les grandes entreprises. Pourquoi utiliser l’omnicanal pour vendre plus ? Quels sont les avantages à réussir votre stratégie omnicanal en tant que commerçant ou grossiste ? Découvrez ici les 8 fonctionnalités essentielles des solutions logicielles disponibles, et comment cette nouvelle approche ultra performante peut développer le chiffre d’affaires de votre entreprise et accroître la satisfaction de vos clients.

Qu’est-ce que le commerce omnicanal pour une TPE ?

L’expérience globale du client

Définir le concept de commerce omnicanal, c’est d’abord comprendre l’évolution des besoins des consommateurs actuels vers la digitalisation et l’économie numérique. En effet, le parcours d’achat d’un client ou d’un professionnel possède beaucoup plus de points de contact de vente que par le passé du fait du développement du e-commerce. Selon une étude Ipsos récente, seuls 60% des Français achètent directement en magasin : ils comparent d’abord les produits sur Internet, et se rendent par la suite en magasin pour la phase finale d’achat. Ce processus est couramment appelé le “Click & Collect”. L’omnicanal répond parfaitement aux enjeux de la complexification du parcours client en vous permettant d’optimiser vos différents canaux de vente et de les faire fonctionner de manière simultanée et unifiée.

“Auparavant, le client devait se déplacer en boutique pour découvrir et acheter vos produits. Aujourd’hui, pour vendre plus, il est extrêmement important d’assurer l’uniformité de l’expérience client dans l’ensemble de ces canaux : communication simultanée des promotions et des nouveaux arrivages sur le site web et les réseaux sociaux, édition de coupons de fidélité, gestion des comptes clients, abonnements aux newsletters, possibilité de réservation en ligne et d’un retrait en magasin, gestion des stocks, des produits et des offres en lien avec le site internet... Un outil unique de commerce omnicanal permet d’accroître la performance de l’entreprise et la satisfaction client”, nous explique Jean-Marie Pernelle, gérant de la société myKomela.

Les enjeux de la stratégie omnicanal

En tant que commerçant ou grossiste, il existe 3 principaux canaux à optimiser pour bien vendre vos produits :

  • la vente en magasin physique (en B-to-C ou Business To Customer), qui exige un logiciel de caisse performant alliant gestions des stocks et encaissements,
  • la vente directe via un service commercial (en B-to-C et en B-to-B ou Business To Business ou la vente aux professionnels), qui se base sur une prospection réalisée par une force commerciale qui assure une offre de devis et de facturation optimale,
  • la vente indirecte via un site e-commerce, qui repose sur une boutique de vente en ligne bien conçue et optimisée.

Vos clients passent simultanément d’un canal à un autre en utilisant différents leviers et sources d’informations pour procéder à leurs achats. Le commerce omnicanal permet d’unifier les différentes interactions avec les consommateurs. Qu’il s’agisse de la vente directe ou indirecte, la gestion et la communication des prix, des stocks, des produits, des avantages et des remises client sont centralisées, identiques et automatisées. Utiliser l’omnicanal pour vendre plus, c’est donc se servir des outils digitaux comme des points de vente physiques, et ainsi garantir une totale synergie entre les canaux de vente et un parcours client intégré. En mettant en oeuvre une stratégie omnicanal, vous augmentez significativement la satisfaction de vos clients et, par la même occasion, vos ventes.

stratégie omnicanal techno en ligne pour commerces mykomela

Quels sont les avantages à réussir votre stratégie omnicanal en tant que commerçant ou grossiste ?

En tant que gérant de TPE, vous avez sûrement déjà été confronté à un ou plusieurs de ces freins majeurs pour votre développement :

  • un manque de vision globale et instantanée sur le chiffre d’affaires réalisé via vos différents canaux de ventes physiques et digitaux,
  • une perte de temps à centraliser les données comptables de vos recettes et charges, tous points de vente confondus,
  • une difficulté à gérer l’approvisionnement et à identifier les besoins en temps réel,
  • un suivi des stocks non optimisé,
  • un logiciel de gestion de la relation client inadapté à l’évolution de vos besoins et ceux de vos clients.

Ce temps est maintenant révolu ! “Auparavant, le commerce omnicanal était une stratégie difficile et chère à mettre en place. Une TPE n’avait pas forcément les moyens, la disponibilité ou les compétences pour mettre en oeuvre l’omnicanal. Aujourd’hui, il est possible de multiplier ses canaux de vente et de centraliser la gestion de tous les canaux de ventes, la comptabilité et le suivi des stocks grâce à une solution logicielle dédiée qui utilise la puissance du cloud avec des coûts en adéquation avec les moyens d’une TPE” précise Jean-Marie Pernelle de myKomela.

L’omnicanal vous permet de vendre plus grâce à une stratégie gagnante sur le plan du marketing, des ventes et de la gestion de votre entreprise :

  • bénéficiez d’une vision 360° sur vos activités de vente,
  • centralisez les canaux de vente et la communication (stocks, tarifs, offres…),
  • gérez vos stocks et vos réapprovisionnements de produits en temps réel,
  • appliquez une politique tarifaire unifiée à tous vos points de vente directe et indirecte,
  • assurez une expérience client intégrale et professionnelle, qui améliore leur fidélisation et votre image de marque.

Les 8 fonctionnalités essentielles des solutions logicielles disponibles

Exit les solutions inefficaces installées en local ou en réseau. Les solutions Cloud, c’est-à-dire 100% en ligne, telles que myKomela, permettent à moindre coût de partager toutes les données en temps réel. Voici les 8 principales fonctionnalités proposées par les solutions logicielles dédiées à l’omnicanal :

  1. Installation d’un seul logiciel de caisse dans tous les points de vente : les données de tous les encaissements des magasins physiques et du site de e-commerce convergent vers un seul tableau de bord.
  2. Centralisation de la gestion des stocks : les informations sont mises à jour simultanément sur tous vos canaux de vente et vous pouvez gérer les réapprovisionnements de vos dépôts avec une vision globale et transparente de la disponibilité des articles sur n’importe quel canal de vente.
  3. Mise à jour automatique de votre politique tarifaire sur votre site e-commerce et en magasin : les clients disposent des mêmes informations (promotions, offres spéciales, avantages clients ou fidélité…) en temps réel et sur tous les supports digitaux.
  4. L’achat en ligne, le retrait en magasin ou le fameux “Click and Collect” : en plus d’être ultra pratique pour le client, vous indiquez les points de retrait à proximité, fidélisez votre clientèle et augmentez votre chiffre d’affaires en magasin.
  5. Commande en ligne BtoB : vous facilitez les échanges avec vos clients professionnels grâce à un système de connexion sécurisée leur permettant de consulter la disponibilité, les tarifs et les arrivages de produits en temps réel.
  6. Accès aux préférences et historiques d’achats : vos clients profitent d’une expérience d’achat optimale et vous pouvez créer des offres fidélité sur-mesure.
  7. Sécurité : toutes les données sont hautement sécurisées par des outils, logiciels et actions régulières de l’hébergeur.
  8. Paramétrage des droits d’utilisateurs connectés : l’accès à certaines données peut être limité en fonction du profil des utilisateurs afin de préserver la confidentialité des informations stratégiques.

stratégie omnicanal avec site ecommerce mykomela 974

Choisissez une solution adaptée à vos besoins et votre budget

Pour répondre à l’évolution de vos besoins (et de ceux de vos clients), et vendre plus grâce à l’omnicanal, installer une solution logicielle performante est indispensable. Et ce n’est plus réservé aux plus grands ! C’est ce que propose le logiciel en ligne dédié aux petites entreprises myKomela. “myKomela est une solution multi-dépôts, multi-caisses, multi-utilisateurs et multi-magasins. C’est l’avantage du Cloud : il permet de centraliser les données en temps réel et de proposer un abonnement mensuel à bas prix adapté aux moyens des TPE. À partir de seulement 29,90 € par mois, sans installation, un commerçant ou un grossiste de petite taille peut tout à fait déployer sa stratégie omnicanal et booster efficacement ses ventes via l’intégralité de ses canaux de vente” explique Jean-Marie Pernelle de myKomela.

Le logiciel myKomela permet une mise à jour instantanée de vos stocks et des prix de vos produits vendus en magasin et en ligne. Il automatise également la gestion de vos tâches courantes en tant que gérant de TPE : gestion des stocks, facturation, comptabilité, politique tarifaire et marketing. Côté satisfaction client, cette synergie entre toutes les informations disponibles lui garantit un parcours client optimisé et une plus grande satisfaction. Bilan : votre CA s’envole et vous économisez temps, argent et énergie !

La solution myKomela propose une offre fiable et complète destinée à couvrir tous les besoins d’une TPE souhaitant vendre plus en utilisant l’omnicanal en lien avec son site de e-commerce. Voici les étapes de son implantation et le budget estimé :

  • Création de l’abonnement en ligne : envoi immédiat du code d’accès au logiciel, l’édition de devis, factures, tickets de caisse est possible en quelques minutes. Budget : 30 € par mois, soit 360 € par an par utilisateur.
  • Phase de démarrage : le paramétrage est effectué en fonction des besoins et des utilisateurs sur la base de forfaits de tutoriels d’auto-formation en ligne ou de prestations d’accompagnement plus poussées de mise en oeuvre de l’omnicanal en lien avec votre site e-commerce existant (Wordpress/WooCommerce). Budget : environ 600 €.
  • Création de sites e-commerce avec hébergement, conception de la page d’accueil et paramétrage des 10 premiers produits. Budget : 700 € (hors gestion des visuels et rédaction des contenus de la e-boutique).

“Au début, les gens viennent vers nous d’abord parce que nous proposons des sites e-commerce. Quand on leur explique comment l’outil myKomela peut permettre d’automatiser toutes les ventes et développer leur entreprise pour les tarifs proposés, ils adhèrent tout de suite” précise Jean-Marie Pernelle de myKomela.

Avec l’expérience client intégrée comme moteur du changement, l’entreprise d’aujourd’hui, quelle que soit sa taille, doit passer de l’intégration des performances de ses différents canaux de ventes en multi-canal à une approche omnicanal, basée sur un univers de marque cohérent et actualisé en temps réel. Si la solution logicielle myKomela vous permet d’utiliser l’omnicanal pour vendre plus, quelles sont les étapes d’un plan d’action progressif pour réussir la mise en oeuvre de votre stratégie omnicanal ? Nous publierons très prochainement un article sur le sujet. Restez donc connecté.e.s aux actualités de notre blog !