Éditer une facture PROFORMA avec myKomela
myKomela vous permet d’éditer une facture PROFORMA depuis une commande.
RAPPEL ! La facture PROFORMA (signifiant « pour la forme » en latin) est une facture provisoire qui détaille les conditions de vente (comme le fait le devis). Alors que le devis devient contractuel lorsqu’il est accepté, la facture PROFORMA n’engage ni le client ni le professionnel en relation commerciale. Ce document, créé à titre strictement informatif, a pour vocation de renseigner le client potentiel sur la nature de l’engagement proposé par le vendeur. Il peut être modifié et négocié et n’a aucune valeur juridique, comptable ou fiscale. La facture PROFORMA est importante dans le cadre des échanges internationaux : elle permet d’indiquer aux autorités douanières le type et la valeur des marchandises en transit. Elle sert aussi de justificatif pour le client qui fait une demande d’avance ou de crédit auprès de sa banque. Le document permet à la banque de vérifier la légitimité et l’éligibilité du client avant de lui prêter une somme d’argent.
Sans l’obligation de s’engager, les deux parties peuvent modifier le document au besoin, au fil de leurs négociations. Si elles décident de contracter un engagement, une facture classique doit alors être établie.
L’édition d’une facture PROFORMA se fait à partir des commandes myKomela. Depuis la fiche détaillée d’une commande, vous pouvez éditer la facture PROFORMA qui reprendra tous les informations de la commande en cours.
Si un acompte a été enregistré sur la commande, cet acompte apparaîtra dans l’édition de la facture PROFORMA.
Vous pouvez également préciser les conditions de règlement prévus depuis le lien « Commentaires », onglet « Informations règlement ».

Depuis l’icône impression, sélectionner l’édition « Facture PROFORMA ».

Un PDF de la facture est généré avec en-tête de document « FACTURE PROFORMA ».

Vous pouvez également envoyer par mail cette facture PROFORMA au format PDF depuis le bouton ACTIONS, option « Envoyer par mail ».