Les regroupements d’articles dans les documents
myKomela offre une fonction de regroupements des articles dans les documents de vente et d’achat. Cette fonction consiste à présenter les articles sous forme de regroupements. Ces regroupements vous permettent de structurer vos offres et tous vos documents de vente et d’achat, mais aussi de gérer des options sur ces regroupements (afficher uniquement le sous-total, pas le détail des tarifs, etc.).
Par défaut, les ajouts d’articles dans les documents de vente et d’achat se font dans un regroupement par défaut, sans libellé. Ce qui permet d’avoir une liste d’articles simple, classique et sans faire ressortir le regroupement, comme montré ci-après.
Dans l’édition, cette liste par défaut affiche la liste des articles du document, dans l’ordre des ajouts d’articles dans la liste, sans qu’il y ait de différentiation.
Pour activer les regroupements d’article, on utilise l’icône d’affectation aux Regroupements ligne par ligne, article par article, pour affecter les articles aux Regroupements souhaités. La case à cocher, à gauche du libellé du regroupement, permet d’indiquer sur quel regroupement sont affectés les nouveaux ajouts d’articles.
Après avoir affecté tous les articles liés au regroupement « Travaux », les articles se retrouvent répartis entre le regroupement « Matériel » et le regroupement « Travaux ». Chaque regroupement permet d’afficher les sous-totaux des articles regroupés.
Dans l’édition correspondante, les regroupements permettent de faire ressortir les groupes d’articles et rendent l’organisation et la lecture du document beaucoup plus efficace.
Au-delà d’une meilleure organisation des articles avec les regroupements, il est également possible de définir des options autour des regroupements, notamment n’afficher que les totaux, masquer le détail des articles, masquer les tarifs des articles, etc.
Ces options de regroupement permettent de gérer plusieurs types d’affichage et différents modes d’éditions pour transmettre aux clients. Par exemple, pour simuler des nomenclatures en affichant un regroupement équivalent à un article constitué de plusieurs autres articles, sans que le détail des articles liés soit visibles, mais avec la gestion des stocks des articles du regroupement activée.