fbpx
Aides & FAQ myKomela
Sommaire
< Toutes les aides
Imprimer

Mise à jour des tarifs de vente par lot

myKomela vous permet de mettre à jour les tarifs de vente des articles par lot. Cela évite de devoir saisir les tarifs un par un, pour chaque article. Cette option est accessible depuis 2 endroits de myKomela :

  • lors de la réception des achats fournisseurs, pour mettre à jour les tarifs de vente des articles réceptionnés, en calculant les tarifs de vente client à partir des PUMP des articles,
  • depuis la liste des articles (menu Organisation/Articles, bouton Actions et option « Mises à jour des Tarifs »), pour les articles sélectionnés, en calculant les tarifs de vente client à partir du Prix d’achat, du PUMP ou du tarif de vente existant des articles.

La mise à jour des tarifs de vente des articles se fait naturellement lors de la réception des achats fournisseurs. La procédure est la suivante.

Mise à jour des tarifs de vente à la réception des Achats fournisseurs

La réception des Achats fournisseurs se fait depuis la fiche détaillée des Achats (accessible depuis le menu « Achats&Dépenses »/Achat). Dans la fiche détaillée, la réception est réalisée en cliquant sur le bouton vert « Réception » ou depuis le bouton Actions/Réception. Lors de la validation de la réception, une popup s’affiche pour déterminer les actions à réaliser pour valider la réception des articles.

Cocher la case « Mettre à jour les tarifs de ventes client » pour intégrer cette option à la procédure de validation de la réception. Dans ce cas, la popup de mise à jour des tarifs de vente s’affiche.

Cette popup va vous permettre de mettre à jour les 3 tarifs de vente des articles (Tarif public, tarif remisé et tarif promo). Le principe est d’appliquer un coefficient multiplicateur sur les PUMP des articles réceptionnés. Plusieurs paramètres sont accessibles pour ajuster le calcul :

  • les paramètres d’arrondi des calculs des tarifs : le nombre de décimales arrondis (0, 1, 2 ou 3) et si l’arrondi s’applique sur le HT ou le TTC,
  • les coefficients utilisés pour les calculs des tarifs de vente. Ces coefficients seront appliqués sur le PUMP par type de tarif de vente pour chaque article dans la liste. Si vous laissez à 0 le coefficient, les tarifs de vente concernés ne seront pas calculé ni mis à jour. Le tarif en cours sera conservé,
  • il est possible d’exclure certains articles du calcul en décochant la case à droite de chaque article.

Par exemple, dans la copie d’écran ci-dessus, le coefficient « Tarif public » est saisi à « 2,00 ». L’arrondi est sélectionné à 1 décimale et le tarifs à calculer est le TTC. Pour le 1er article, le calcul est donc :

Tarif public=Arrondi(2 x 12,849 * 1,085 , 1) = 27,90 €.

Les calculs sont mis à jour automatiquement à chaque modification d’un paramètre.

Vous avez aussi la possibilité de saisir manuellement les tarifs de vente pour chaque article (il faut décocher la mise à jour automatique de l’article, en décochant la case à cocher à droite de l’article).

A la validation, les nouveaux tarifs sont appliqués pour les articles concernés.

Mise à jour des tarifs de vente depuis la liste des articles

Il peut être nécessaire de mettre à jour les tarifs de vente des articles après la réception des achats fournisseurs. Cette mise à jour peut se faire depuis la liste des articles (menu Organisation/Articles), à partir de l’option « Mise à jour des Tarifs » depuis le bouton Actions. Le principe de mise à jour est le même que pour le cas de la réception des achats fournisseurs, avec quelques particularités que nous listons ci-après. La popup de mise à jour des tarifs s’ouvre avec une différence initiale, des critères de filtres des articles pour permettre la sélection des articles pour lesquels les tarifs de vente seront mis à jour.

Il faut donc saisir les filtres puis cliquer sur le bouton « Lance la recherche avec les nouveaux filtres » pour afficher les articles correspondants sur lesquels seront appliqués la mise à jour des tarifs.

Les paramètres de calcul sont les mêmes que pour la réception des achats. La seule différence est liée à la source du calcul de ces tarifs. Vous pouvez sélectionner les options suivantes :

  • PUMP => le coefficient s’appliquera sur le PUMP en cours
  • Prix d’achat => le coefficient s’appliquera sur le Prix d’achat en cours
  • Tarif en cours => le coefficient s’appliquera sur le Tarif de vente en cours

A la validation, les nouveaux tarifs sont appliqués pour les articles concernés.

Categories

Contactez-nous

Tous les outils pour pilotez votre entreprise et gérer facilement votre activité et votre relation client

Agence France :

46130 Cornac

Tél : 06 23 08 12 12

Agence La Réunion :

97420 Le Port, La Réunion

Tél : 0692 52 88 27

Mail : contact@mykomela.com

© 2024 myKomela cloud – Tous droits réservés

Jours
Heures
Min
Sec
Oui, j'en profite !
Non, merci, ce sera pour une autre fois !