Contrôle sur les encaissements

(à compter de la version v2.3.1g du 4 novembre 2018)

myKomela contrôle automatiquement pour vous la cohérence de la date d'un encaissement par rapport à la période en cours. Lorsque vous validez un encaissement d'une facture client, les règles appliquées (compatible avec la norme NF203) sont les suivantes :

  • la date de l'encaissement ne peut pas être inférieure à la date de début de la période précédente. Si vous tentez d'enregistrer l'encaissement avec une date antérieure à la date de la précédente période, un message vous oblige à forcer la date à une valeur cohérente avec la législation (au moins égale à la date de début de la période précédente).

 mykomela message date min periode encaissement 400

  •  la date d'encaissement ne peut pas être supérieure à la date du jour. Seule la date d'échéance peut-être supérieure à la date du jour, par exemple pour anticiper des encaissements effectifs en banque. Si vous tentez d'enregistrer un aencaissement avec une date supérieure à la date du jour, un message bloque l'enregistrement.

mykomela message date max encaissement 400

 

Ces règles permettent d'assurer que :

  • les encaissements sur une période mensuelle cloturée ne peuvent plus être ajoutés. Les encaissements à supprimer ou modifier suite à une erreur doivent faire l'objet d'une nouvelle ligne modificatrice sur la période en cours, ligne qui assurera la cohérence des déclarations de TVA sur les différentes périodes.